Bien-être,  Yoga

Le Yoga pour les adolescents et ses bienfaits.

Hello!

Cette année je met en place des cours de Yoga pour adolescents. Du coup, je profite de l’occasion pour vous en parler ici!

Oooouh! Intéressant! Mais pourquoi je crée un cours spécial pour les ados quand ils sont en âge de pouvoir assister à des cours pour adultes?

Eh bien, d’abord parce que les besoins des adolescents ne sont pas exactement les mêmes que ceux des adultes. Ensuite parce que, dans les cours pour adultes, la majorité des participants sont…. des adultes. Et oui!

Et moi j’adore la fraîcheur de l’adolescence ou l’enfance se mélange à des raisonnements et des questionnements plus « adultes ». Du coup, j’avais vraiment envie de créer un espace privilégié où les ados puissent s’exprimer et être eux même dans un cours adapté à leurs besoins.

Qu’est ce que le yoga peut apporter à votre ado?

À l’intérieur

Déjà, leur corps change ( la base), ils grandissent d’un coup ( ou presque). Or, c’est les os qui poussent, et à la vitesse ou ça va les muscles ont du mal à suivre, ce qui entraîne des raideurs musculaires, rajouter la dessus les cartables qui pèsent une tonne c’est le combo gagnant pour le mal de dos et diverse inconfort. Grâce aux postures de yoga qui permettent d’allonger et de fortifier les muscles votre enfants va pouvoir retrouver du confort corporel, diminuer son mal de dos et développer une meilleure posture de manière général.

Si le corps change, il est aussi vrai que le système hormonal se réveille aussi. Et en mode grand 8 steuplait ( si vous avez un ados vous voyez de quoi je parle), là aussi la pratique du yoga aide vraiment. Si on ne peut pas régler un problème hormonal grâce au yoga, on peut apaiser les pics, looping, chutes libres qui peuvent y être associé. Et donc rendre la traversé de cette période un peu anarchique bien plus sympas.

Yoga pour adolescents

Avec tous ces changements intérieurs votre enfant peut perdre ses repères. Difficile d’être épanoui quand on ne se reconnaît plus, quand nos émotions et notre ressenti corporel sont chamboulés. Le yoga permet de se reconnecter à son corps, d’apprivoiser tous ces nouveaux ressentis, de les vivre et de les accepter.

Au delà de la pratique les cours de yoga est aussi un espace où ils peuvent poser des questions. S’exprimer sur ce qu’ils vivent. Et donc, d’une part, se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à vivre ces bouleversements, et d’autre part obtenir des réponses à leurs questions et des outils concrets pour mieux vivre tous ces changements.

Cette reconnection à leur corps leur permet aussi de développer leur confiance en eux (vous trouver plus d’infos dans cet article). Difficile d’être à l’aise dans le monde extérieur quand on n’est pas à l’aise avec soit même. La pratique du yoga invite à s’accepter et à se sentir bien avec soi même ce qui va rejaillir sur leur relation au monde extérieur.

À l’extérieur

Collège, puis lycée. La charge de travail de votre enfant est multipliée, plus de devoirs, de contrôles, le brevet, le bac. Sans parler des difficultés relationnelles qu’il pourra rencontrer avec ses enseignants où ses camarades. Bref, à l’entrée dans l’adolescence le stress extérieur est lui aussi amplifié.

Or, on sait que le yoga est un excellent outil pour la gestion du stress. Outre les postures qui relâchent et détendent en profondeur. La pratique d’exercices de respiration consciente est un outils indispensable pour pouvoir évacuer le stress et laisser entrer plus de calme et d’énergie.

Yoga pour adolescents

Le yoga pour trouver sa place

Au delà de ça, votre enfant va pouvoir expérimenter une activité en groupe sans compétition, comparaison ou jugement où chacun va pouvoir trouver SA place dans un cadre où les différences de chacun sont prises en compte et respectées. Où les facilités et difficultés des uns et des autres permet au groupe d’avancer et de grandir.

Où chaque personne à de la valeur quelque soit ce qu’il vit ou comment il est.

Votre enfants pourra ainsi apprendre à s’accepter tel qu’il est et, de ce fait accepter les autres tels qu’ils sont. Tout en développant la capacité de dépasser ses limites non pas pour faire mieux que les autres ou recevoir de la reconnaissance extérieure mais pour le plaisir de voir jusqu’où il peut aller, de découvrir des nouvelles expériences et de se sentir mieux au quotidien.

La pratique du yoga permettra à votre ado de se sentir mieux au quotidien, d’être plus connecté à ses ressentis et donc d’en parler plus facilement. De se sentir plus à l’aise en groupe, de diminuer son stress (et donc son irritabilité ou le fait de se renfermer sur lui même).

Ce qui se ressentira aussi à la maison dans ses relations avec vous où vécu ses frères et sœurs.

A long terme, la pratique du yoga lui permettra de s’épanouir et de devenir un jeune adultes bien dans ses baskets. Plus enraciné en lui même et donc plus apte à faire des choix justes pour lui et pour son avenir ainsi qu’a être plus apte à gérer les challenges du quotidien.

Yoga pour adolescents

Bon, il me semble avoir dit tout ce que j’avais à dire. Si vous avez des questions, remarque ou témoignage je vous invite à laisser un commentaire sous cet article, j’y répondrai avec plaisir.

Je vous souhaite une belle fin de journée!

À bientôt

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com