Yoga enfants

L’importance du consentement dans le Yoga pour enfants

Hey!

Aujourd’hui on va parler de l’importance du consentement de l’enfant dans les cours de Yoga qui leur sont destinés. Ça peut sembler étrange de prime abord mais c’est une notion essentielle pour qui souhaite pratiquer le Yoga avec des enfants, que ce soit dans le cadre familial ou en tant qu’enseignant de Yoga.

Le Yoga pour enfants a sensiblement les mêmes vertus que le Yoga adulte bien que l’approche soit différente. Gérer le stress, prendre conscience de son souffle et de son corps, apprivoiser ses émotions, meilleure estime de soi… Cependant l’approche est très différente, plus ludique, plus dynamique, il y a aussi plus de contacts physiques : jeux coopératifs, massages à deux, 6 enfants qui font des galipettes dans un espace limité…

Ouais! le Yoga pour enfants c’est cool!!! Cela dit, nous (en tant qu’adulte) on doit vraiment tenir compte des besoins spécifiques des enfants. Donc je le redis, le Yoga est une activité physique qui apprend (entre autre) aux enfants à s’écouter, donc se respecter. Bah oui, si tu apprends à t’écouter tu découvres où sont tes limites, donc potentiellement tu les exprimes plus facilement, tu te respectes quoi. Sauf que si tu dis “non” et que là on te répond “oh ça va c’est rien, fait quand même !” on retourne à la case départ genre ça sert à rien du tout de venir faire du Yoga.

Alors je ne parle pas du cadre familial, c’est pas un blog d’éducation c’est un blog de Yoga. Quand on pratique le Yoga, et qu’on en retire suffisamment de positif pour vouloir le transmettre d’un point de vue professionnel ou plus simplement à sa famille, on a tendance à vouloir que les “gens” fassent pour qu’ils en retirent autant de positif que nous ! S’il peut être difficile de contraindre un adulte, il en va tout autrement pour un enfant. Comment transmettre du bien-être et de la détente dans la contrainte ? Les séances de Yoga enfants (que je proposent en tous cas) se composent (entre autre) de massages et de jeux coopératifs, éventuellement d’acro-Yoga, qu’est-ce que votre enfant va retirer de mon cours si je le force à masser ou être massé par les autres ? Et plus largement à participer au cours.

Pour moi, mais ça n’engage que moi, le Yoga est un espace de liberté, encore plus pour les enfants, le plus important n’est pas qu’ils fassent de belles postures, c’est qu’ils puissent être entendus et respectés. Ils retireront 1000x plus de bénéfices s’ils se sont écoutés et respectés, s’ils ont participé de leur plein gré. Certains enfants sont à l’aise tout de suite dans un groupe, d’autres ont besoin d’être en retrait et d’observer un certain temps avant de participer.

Le cours de Yoga est vraiment un endroit où l’enfant doit se sentir en sécurité. En famille c’est pareil, c’est plus compliqué parce que ce sont vos enfants, et que vous n’êtes probablement pas formés au Yoga, cela dit on trouve des livres et des jeux assez facilement. Il faut toujours se demander pourquoi ? Pourquoi vous voulez faire du Yoga avec votre enfant ? Souvent la réponse est : pour passer un bon moment et se détendre. Articulez votre séance autour de ça. Votre enfant ne se détendra pas et ne passera pas un bon moment si vous ne lui laisser pas l’opportunité de s’exprimer et de se positionner. Je sais, c’est un peu difficile, mais ça vient du fait qu’on veut trop en faire, les enfants sont beaucoup plus créatifs que nous (désolé de ruiner vos rêves). Si vous lancez une idée ludique et que vous le laissez faire, assez facilement c’est lui qui vous construira le cours de Yoga, il aura besoin de vous pour des points techniques probablement mais en terme d’inventivité il vous battra probablement à plate couture.

C’est une des choses merveilleuses dans le Yoga enfants, les voir matérialiser leurs histoires tous ensemble, se mettre d’accord, chacun y apporte sa touche personnelle pour créer un truc farfelu sans queue ni tête mais où tout le monde a sa place ! Tous les jours ils sont obligés de se soumettre aux règles des adultes, quelque part c’est normal, il faut des règles, il y en a aussi dans les cours de Yoga. Les cours pour enfants leur donnent la possibilité de choisir de construire quelque chose ensemble, dans un cadre sécurisant ou chacun est respecté, écouté et pris en considération. Et ça peut paraître dingue mais ça commence par le simple fait de demander à l’enfant s’il est d’accord de participer, s’il veut bien prendre part aux massages. Une fois qu’ils ont compris qu’ils seront entendus et respectés, qu’ils ont le droit de ne pas être “obéissants”, alors le climat de sécurité se pose, quelque chose se libère et la dynamique du groupe se trouve totalement transformée !

La prochaine fois ; essayez!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com